Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de John Ronald Reuel Tolkien

Navigation : > Auteurs publics > John Ronald Reuel Tolkien > Fiche Auteur
John Ronald Reuel Tolkien

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Royaume-Uni | | Homme

TOLKIEN, un maître de la fantasy

John Ronald Reuel Tolkien

Plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique.

Date/Lieu de naissance : 3 janvier 1892, Bloemfontein, Afrique du Sud

Date de décès : 2 septembre 1973, Bournemouth, Royaume-Uni 

Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de high fantasy "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux".

Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford (Pembroke) de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton de 1945 à 1959.

Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence "Beowulf : Les Monstres et les Critiques" (1936). Son essai "Du conte de fées" (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.


Ami proche de C. S. Lewis, qui fut plus tard l'auteur de la série du "Monde de Narnia", il est, comme lui, membre du groupe littéraire connu sous le nom d'Inklings. Tolkien est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II le 28 mars 1972.

Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont "Le Silmarillion".

Avec "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux", ces livres forment un ensemble inspiré des légendes germaniques et celtiques, de récits, poèmes, essais et langues, concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits.

Ses ouvrages ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs. En 2008, le Times l'a classé sixième d'une liste des « 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945 ».

Ses romans "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux" ont connus des adaptations réalisées par Peter Jackson. Elles ont rencontré un grand succès, tant populaire que critique avec 17 Oscars (sur 36 nominations).


Amazon a acheté les droits du "Seigneur des anneaux" en 2017 pour l'adapter en série télévisée.

« La magie n’opère que si l’on veut bien consentir
à se laisser emporter par Elle. »

Source ; Babelio

https://www.rtbf.be/article/il-y-a-50-ans-jrr-tolkien-nous-quittait-hommage-au-createur-de-la-terre-du-milieu-11247396