Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Robert Desnos

Navigation : > Auteurs publics > Robert Desnos > Fiche Auteur
Robert Desnos

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Homme

Robert Desnos

Fils d'un banquier, Robert Desnos grandit dans un quartier populaire de Paris. Il débute sa carrière de poète en se faisant publier dans la revue d'avant-garde "Trait d'union". Il rejoint les surréalistes en 1922, empruntant la voie de l'écriture automatique. Il écrit notamment "Rrose Sélavy" et "Le Pélican". Mais dès 1927, il s'éloigne d'André Breton après que ce dernier a rejoint le Parti communiste.

Il participe d'ailleurs au pamphlet "Un cadavre". Sans renier les innovations auxquelles il a participé, Desnos adopte une écriture plus classique et rédige parallèlement des scénarios pour le cinéma.

Ses poèmes

Robert Desnos s'engage également dans le journalisme tout en continuant à écrire des poèmes. Un de ses recueils célèbres est par exemple : Corps et biens, publié en 1930. Desnos participation aussi à des émissions radio de 1930 à 1939, sur l'actualité et les menaces qui planent sur l'Europe. Après la rafle du Vel' d'Hiv', Robert Desnos travaille dans le journal "Aujourd'hui" et s'engage dans la Résistance. En 1943, il écrit son célèbre poème "Ce cœur qui haïssait la guerre", en vers libres, poème engagé en faveur de la Résistance. Il s'agit d'une renonciation à ses idéaux pacifistes en faveur de la lutte armée contre l'occupant dans un seul but : défaire Hitler, le nazisme, et recouvrer la liberté.

Robert Desnos est né à Paris le 4 juillet 1900. Dans les années vingt, il fréquente les milieux littéraires modernistes et devient un grand acteur du mouvement surréaliste. Journaliste et poète, il participe dans les années trente aux mouvements antifascistes. En 1942, il entre dans le réseau de résistance Agir. Arrêté par les Allemands le 22 février 1944, il est déporté à Buchenwald puis à Theresienstadt où il meurt du typhus, un mois après la libération du camp.

Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes publiés de 1923 à 1943 – par exemple « Corps et biens » (1930) ou « The Night of loveless nights » (1930) – et d’autres textes sur l’art, le cinéma ou la musique, regroupés dans des éditions posthumes.

Source : L'internaute

Hors Recueil : 2