Connexion : supprimer Ou

Scrubs (série) - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Scrubs (série)" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "guacapaul"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Scrubs again and again (série)

 

Connaisez vous scrubs?


certains de vos amis ont déja dut vous citer le nom de cette série, cependant vous ne vous êtes jamais vraiment mit à regarder cette tranche de vie.
avant tout que savez vous de cette série; elle fut créée par Bill Lawrence en 2001, et retenez ce nom une bonne fois pour toute, cet homme est un génie.

Oubliez les récits pompeux de Grey's Anatomy ou les situations Rancobolesques du Docteur House.
Ce Show brise brise les regles du genre.
Elle nous décrit la vie de Johnatan Dorian ( Alias JD ) à partir du jour de sa première année de médecine jusqu'au moment ou il atteindra les sommet ( je tient à preciser que les personnages évoluent tant physiquement que mentalement il vont donc changer au cours de la série et passeront vraiment des stades importants au cours de leurs années ensembles ) n'oubliez pas cela, nous ne sommes pas dans Grey's Anatomy ou les externes restent des externes pendant 11 saisons.
Ici c'est l'humain qui est mit en avant, le réçit est en effet narré par JD à travers une narration à la première personne, ici on aborde la vie d'un jeune homme blanc d'origine modeste cohabitant avec son amis de faculté Turk.
Je vais avant tout essayer d'analyser les personnages par lien logique avant d'essayer d'analyser le plus completement possible le deroulement d'un épisode.
Avant tout qui est exactement JD? C'est un jeune homme qui à une vingtaine d'années ( j'entend par la 25 ans grand max durant la première saison ) qui est doté d'une imagination débordante au point même de se perdre dans des visions melant fiction et réalité, il se met souvent en scene mais il possède pourtant un talent pour analyser une situation quotidienne et problématique assez hors du commun aucun spoil si vous n'avez pas commencé la série cependant j'ai été à de nombreuse reprises touché par ses analyses social en début et fin d'épisode cependant ses choix ne sont pas toujours efficaces car THE avantage de scrubs c'est qu'aucun des personnages n'est parfait chacun a des faiblesses et risque à chaque moment de sa vie se tromper sur un des choix qu'il va entreprendre tant à l'hopital qu'au quotidien dans sa vie sentimentale
Il est souvent accompagné et guidé dans sa reflexion au quotidien par le docteur Cox son mentor, il est au premier abord un odieux personnage cependant il s'avère être un docteur hors du commun et encore une fois cependant! cependant il est un homme blessé et fragile qui se meurtri dans ses reflexions et dans ce qu'il peut faire de sa propre existence.
bien souvent il possède avec JD une relation basée sur des noms de fille que Cox donne à son élève cependant Cox à besoin de JD et reciproquement JD a besoin de Cox car chacun est semblable.
Cox est un ancien de l'hopital du Sacré coeur tout comme Carla, infiermiere ( et minorité latina au passage ).
C'est encore une fois un personnage assez torturé par son travail ( elle qui voulait devenir doctoresse ) et par son inferiorité par rapport au docteurs plus jeunes mais portant plus influant qu'elle.

C'est un stereotype, cependant c'est un cliché assez bien construit pour pouvoir le souligner. Elle est ce type de femme à vous prendre sous son aile et à vous remonter le moral quand tout va mal.
Elle s'entiche rapidement avec Turk, amis de fac de JD qui respecte encore une fois la minorité noire du groupe et il respecte assez bien les clichés qu'on assigne au noirs dans les séries. Il fait du Basket il drague, il veut tout le temps baiser, il est drole mais encore une fois il est torturé mais à ce niveau no spoil mes enfants.
Comment introduire Elliot la blonde de service, ce personnage est présent des le premier épisode cependant elle connait un developpement moins fort que les autres personnages elle remplis à merveille son rôle de blonde un peu ecervellé

J'ai à mon sens trop parlé des personnages parlont desormais des épisodes. si vous êtes effrayé par ces séries qui durent 50 minutes avec 10 à 20 épisodes par saisons ne vous morfondez pas scrubs à 9 saisons avec 20 épisodes de 20 minutes.
Malgre cela scrubs réussit à analyser une situation en à peine 20 minutes les épisodes commencent souvent par un problème posé à travers différents personnages sous la narration de JD et se terminent avec ce problème résolut par l'évolution de ce personnage à travers ce problème.
la série n'est pas vraiment centrée sur l'hopital est c'est ça qui est un atout de la série.

l'hopital n'est qu'un pretexte à la mise en scène des différents personnages.
je trouve fascinants le developpement fait aux situations hospitalière. elles se reglent tout le temps en un épisode voir moins le reste est une analyse de la société americaine souvent critique ou bien une analyse sur l'incomunicabilitéé entre les êtres humains sur leurs rapports, sur les relations, sur les comportements.
avec cela on pourrait rapprocher la série de Grey's nanartomy cependant la série est avant tout basée sur l'humour et fait preuve bien souvent de gag basées sur l'imagination de JD des gestes de Running gags mais la série ne s'arrete pas seulement à l'humour et aux analyses c'est également une série dramatique.
je me suis bien souvent trouvé au bord des larmes à la fin des certains épisodes car non très peu de personnages voir aucun personnages important ne meurs au cours de la série cependant les situations sont bien souvent dramatiques et la mort reste omniprésente dans l'hopital certains épisodes m'ont fait passé du rires au larmes en moins d'une minute et c'est ce dosage magnifique qui fait de scrubs un chef d'oeuvre.
La série parvient à analyser la plupart de nos comportements humain face à la mort face à l'amour face à la jalousie face au bonheurs faces au deceptions et au reflexions que l'on ce fait.
En cela oui scrubs est une très bonne série cependant elle est marquée par sa dernière saison qui est bien souvent injustement critiquée, mon avis est le suivant: la saison 8 est une parfaite conclusion de la vie d'étudiant débutant de JD, la dernière saison nous apporte un nouveau point de vue sur des nouveaux étudiants car ces derniers sont en quelques sortes un relève "similaire" en tout point à la génération de JD, et puis selon moi voir JD avec un costume et une blouse était un accomplissement pour un fan de la série tel que moi j'attendais tellement cette évolution qui fait de JD un medecin reconnu que les regardes apportés à cette dernière saison m'ont laissé indifférent.
En conclusion Scrubs est une série que vous devez voir elle est une de ces séries marquantes avec lesquelles vous devrez vous poser des questions apres et pendant l'épisode sa structure et son genre en font un classique parmis l'univers des séries

C'était paul en direct de plume en plume pour vous servir 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

guacapaul

24-05-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Scrubs (série) n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à guacapaul.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.