Connexion : supprimer Ou

Les Piliers de la Terre - Chronique

Chronique "Les Piliers de la Terre" est une chronique littéraire mise en ligne par "Briséis".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

 

Les Piliers de la Terre

 

  Ken Follett

 

 

 

 

Au commencement...

 

Angleterre, 1123. Un jeune chanteur français est pendu devant sa bien aimée enceinte pour un vol qu’il n’a pas commis. Celle ci maudit ceux qui ont condamné injustement le père de son enfant, et part vivre avec son fils dans la forêt, à l’écart de la société. Douze ans plus tard, elle rencontre Tom le bâtisseur et sa famille, qui luttent pour survivre.

 

Parallèlement, dans la bourgade voisine de Kinsbridge, la belle et jeune Aliéna, fille du comte, refuse d’épouser William Hamleigh, tandis que le jeune moine Philip voit sa carrière évoluer d’une manière inattendue. Ces évènements en apparence sans lien les uns avec les autres vont se nouer pour construire la trame d’une saga passionnante dont le personnage principal est une cathédrale et l’enjeu, le destin de toute une région de l’Angleterre.

 

Résumé

 

Dans les Piliers de la Terre, Ken Follet nous emmène au cœur du Moyen Age, ou nous suivrons pendant plusieurs décennies l’histoire tumultueuse et passionnante des habitants de Kingsbridge, dont le destin est intimement lié aux conflits politiques entre les héritiers de la couronne d’Angleterre. A la mort du roi Henri qu’un naufrage entouré de mystère a laissé sans héritier mâle, sa fille Maud et son neveu Stephen se livrent une guerre sans merci pour la succession du trône.

 

A Kinsgsbridge, chacun œuvre pour atteindre le but qu’il s’est fixé : l’évêque Waleran et les Hamleigh sont assoiffés de pouvoir et cherchent par tous les moyens à contrecarrer les projets du prieur Philip et de Tom le Bâtisseur dont le rêve est de construire une nouvelle cathédrale, Aliéna et son frère Richard veulent rétablir l’honneur de leur père en récupérant ce qui leur est du. Intrigues et luttes sans merci s’enchainent alors, entre cruauté et passion, courage et manipulation ; les rebondissements incessants de ce récit palpitant nous tiennent en haleine jusqu’à la scène finale ou le destin de Kinsgbridge sera scellé par la révélation d’un secret d’Etat.

 

Avis

 

Amateurs de romans historiques, voici de quoi vous combler : Ken Follett réussit avec brio à faire de la véritable histoire de l’Angleterre le pilier d’une intrigue fictive construite à la perfection. En effet, la guerre entre les puissants qui s’étale sur une moitié de siècle a bien eu lieu, ainsi que le naufrage qui constitue un élement clé de l’histoire, alors que les habitants de Kingsbridge sont le fruits de l’imagination de l’auteur, ce qui donne une originalité et un intérêt supplémentaires à l’œuvre. On se représente fort bien cette époque où l’on mettait des années et des années à construire une cathédrale, où les grands seigneurs se querellaient toute une vie pour le pouvoir, et où l’Eglise, loin d’être en reste, avait une large part dans les complots et la politique.

 

Si le travail d’historien est très fouillé et le plongeon dans le passé très convaincant, le travail d’écrivain est lui aussi très abouti : il est impossible de s’ennuyer pendant la lecture des Piliers de la Terre, et même au bout de mille et quelques pages, c’est à regret qu’on laisse derrière nous des personnages que nous avons vu évoluer tout au long de leur vie.. Il ne faut donc pas se laisser décourager par le nombre important de pages de ce roman, car elles nous semblent ensuite filer à toute vitesse tant la plume de Ken Follett en rend la lecture fluide et presque addictive. Si vous êtes conquis, vous courrez certainement lire Un Monde sans Fin, dont l’intrigue a pour décor le même endroit deux siècles plus tard.

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Briséis

21-05-2012

Auteur public

Ken Follett

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les Piliers de la Terre n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Briséis.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.