Connexion : supprimer Ou

Le Voyageur Imprudent - Chronique

Chronique "Le Voyageur Imprudent" est une chronique littéraire mise en ligne par "Briséis".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Le Voyageur Imprudent

René Barjavel

le voyageur imprudent barjavel

"Alors vous, qu'êtes-vous? Etre et ne pas être, voilà la question. A moins que ce ne soit une réponse…"

René Barjavel, Le Voyageur Imprudent, Post- Scriptum

Résumé

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le caporal Pierre Saint Menoux, professeur de mathématiques, est recueilli par le physicien Noël Essaillon et sa fille Annette. Essaillon, scientifique de génie, a inventé une substance qu’il a baptisée la noëlite et qui permet de voyager dans le temps. Grâce à elle, il espère pouvoir guérir les maux de l’humanité et créer une sorte de société idéale. Malheureusement, il souffre d’une obésité sévère qui l’a rendu infirme. Il compte donc sur Pierre, dont les thèmes de recherche sont proches des siens, pour effectuer les voyages à travers le temps à sa place. Commence alors pour Pierre une succession effrénée de passages d’une époque à l’autre qui le conduisent à des expériences aussi extraordinaires qu’étranges, comme la rencontre avec lui-même, ou la découverte de l’avenir de la société humaine dans cent mille ans.  Finalement, la quête acharnée des deux scientifiques pour trouver des réponses aux questions qui taraudent l’humanité depuis des siècles va vite les dépasser ; et le destin des personnages, sans cesse bouleversé  par leur obsession, sera finalement scellé par l’ultime tentative de Pierre dans sa quête de vérité.

Mon avis

Certes, le thème n’est pas nouveau, et le lecteur du XXIème siècle peut s'interroger sur l'intérêt de lire un roman sur le voyage dans le temps datant des années 40, après la profusion d'oeuvres autour de ce sujet dans les dernières décennies. D’ailleurs, Le Voyageur Imprudent est largement inspiré, aux dires mêmes de son auteur, de La Machine à explorer le temps de Wells, paru en 1895. Bon d’accord, pour l’originalité du thème, on repassera. Mais quand même, ne boudons pas notre plaisir, la lecture vaut le détour.

D’abord, pour ceux que le thème passionne, et qui ne s’en lassent pas, aucun risque d’être déçu : c’est un classique du genre, qui réunit à mon avis tout ce qu’on attend d’un roman sur le voyage dans le temps et ses conséquences, bien construit, cohérent, avec sa dose de vertige et de paradoxes. Et puis, on trouve l'originalité ailleurs, dans la description de la société humaine du futur par exemple, qui surprend et même dérange, parce qu’elle est très éloignée de la conception que nous avons de l’homme aujourd’hui, et qu’elle nous ramène à nos aspects les plus primaires.J’ai aimé que Barjavel ne nous décrive ni un futur trop plaisant à imaginer  (dans lequel, par exemple, nous aurions développé nos capacités intellectuelles et nos technologies), ni quelque chose d’apocalyptique et de trop attendu. On éprouve lors de certains passages un léger malaise, ainsi qu'une sorte d'étrange fascination. La rencontre de Pierre avec lui même m'a fait le même effet: si cette situation existe dans d'autres oeuvres, elle est ici décrite d'une manière inattendue et qui ne laisse pas indifférent.

Il faut aussi souligner, pour les réfractaires à la science-fiction, que Barjavel est un conteur, dont le style est tout à fait différent de celui, qu’on peut juger froid et impersonnel, d’écrivains du même genre littéraire. Il sait amener de la profondeur à son récit et à ses personnages, faire ressentir une ambiance au lecteur, et ses histoires sont toujours fondues dans une réflexion philosophique sur l’homme, la société, la nature. Là encore, j’ai trouvé la société du futur très intéressante : une organisation mécanique poussée à son paroxysme, qui m’a un peu rappelé par certains côtés les interrogations posées par Le Meilleur des Mondes d’Huxley, sur la relation entre bonheur individuel, collectif, et fonctionnement d’une société. Et bien sûr, la réflexion sur le rapport de l’homme au temps et à l’espace, qui est très présente ; ainsi que la grande question, maintes fois posée mais toujours aussi obsédante : l’histoire de l’humanité est-elle écrite d’avance, sommes-nous conditionnés par une instance supérieure, ou sommes-nous  les maitres de notre destin ?

Ce n’est pas le roman le plus connu de Barjavel mais on y retrouve son univers et sa patte ; cependant, si vous n’êtes pas emballés par l’histoire, il est possible de découvrir cet auteur phare de la science-fiction française à travers ses grands classiques, Ravage ou La Nuit des Temps.

P.S: J'ai vu qu'il existait une adaptation en téléfilm de Pierre Tchernia, datant de 1982, avec Thierry Lhermitte dans le rôle de Pierre...Je n'ai pas tenté l'expérience (un peu peur du kitsch peut être^^) mais j'avoue être assez intriguée, si quelqu'un se sent l'âme d'un testeur fou, voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche ;-)

le voyageur imprudent lhermite

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Briséis

05-01-2014

Auteur public

René Barjavel

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le Voyageur Imprudent n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Briséis.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.